Comment le supermarché va-t-il évoluer dans les prochaines années?
Afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation et de s’adapter à la croissance des achats sur internet (même si ceux-ci restent encore limité pour le secteur alimentaire), le supermarché doit se réinventer. Moins de produits en rayon, une expérience client plus poussée et davantage de technologie, voici les tendances générales du futur du supermarché.
Occuper son samedi pour faire ses courses au supermarché semble être une activité révolue depuis un certain temps. Si le secteur alimentaire est encore peu sollicité pour les achats en ligne, les experts de Symphony Retail Ai estiment que l’on peut s’attendre à ce que les achats en vrac de produits de grande consommation s’effectueront de plus en plus en ligne. Par ailleurs les consommateurs achèteront davantage de repas préparés plutôt que des ingrédients.
Pour assurer sa pérennité, le supermarché physique devra se transformer radicalement, et ce dans un avenir proche.
Le nombre de références en rayons sera sensiblement réduit puisque les supermarchés pourront proposer une offre quasi illimitée sur internet. Ces produits retirés des rayons resteront accessibles par le consommateur qui pourra passer commande via un écran tactile et retirer sa commande ensuite.
Des rayons repensés avec plus de nouveautés, des plats préparés et locaux
Le supermarché du futur comprendra donc moins d’allées et de rayons. Les rayons d’aliments secs, qui aujourd’hui constituent le cœur du magasin cèderont de la place à une allée de produits prêts à être consommées directement avec des repas frais préparés et une zone horeca pour la consommation sur place. Les supermarchés pourraient consacrer tout un département aux nouveaux produits avec une offre alternant deux fois par semaine, afin de surprendre le consommateur. Les fournisseurs locaux disposeraient également d’un espace privilégié.
Enfin et non des moindres, la technologie va bouleverser nos habitudes de visite au supermarché. Les points de retrait fleuriront et la navigation 3D permettra au consommateur de raccorder sa liste de courses sur son smartphone à l’agencement du magasin. En outre les clients bénéficieront d’offres personnalisées grâce à l’intelligence artificielle. Et les caisses traditionnelles disparaîtront pour être remplacées par le self-scanning et le paiement mobile.
Source de l’analyse : Retail Detail
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