La vanille, bientôt un produit de luxe?
Le cours de la vanille flambe à Madagascar, porté par une spéculation incontrôlée et une chute de la production après le passage du cyclone Enawo. Une richesse soudaine qui menace la filière, déjà confrontée à la criminalité et aussi à une baisse de la qualité.
“Le business est juteux: depuis 2015, le cours de cette épice ne cesse de grimper. Il a atteint “un pic jamais vu, entre 600 et 750 dollars le kilo”, selon Georges Geeraerts, président du Groupement des exportateurs de vanille de Madagascar. Cette île pauvre fournit 80% de la production mondiale de vanille, produit dont le marché a été libéralisé en 1989.
Depuis, le prix de l’épice fait les montagnes russes: 400 dollars le kilo en 2003, 30 dollars en 2005, le prix le plus bas, autour duquel il a végété pendant une dizaine d’années. Mais la demande supérieure à l’offre (1.800 tonnes par an), le regain d’intérêt pour le bio, le cyclone Enawo qui a détruit en mars une partie de la production et une spéculation incontrôlée ont entraîné une nouvelle flambée des prix.”
Source : Le Vif Week-end.
Lire la suite sur LeVifWeekend.be